Les points clés de la réforme de la santé au travail
Le Dr Faïza Bossy et Christine Joly, respectivement médecin du travail et directrice développement chez Thalie Santé, intervenaient il y a quelques semaines devant les organisations membres de la FESAC (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma). L’occasion pour elles de revenir sur la réforme de la loi santé au travail.
La nouvelle loi « santé au travail » adoptée le 2 août 2021 est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Le renforcement de la culture de la prévention primaire est le pilier majeur de cette réforme.
Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) deviennent ainsi des « Services de Prévention et de Santé au travail Interentreprises » (SPSTI) missionnés pour assurer la surveillance de l’état de santé des salariés, préserver leur santé physique et mentale, et contribuer à leur maintien dans l’emploi tout au long de leur carrière professionnelle.
La nouvelle loi présente plusieurs objectifs :
- renforcer l’accompagnement des entreprises, la prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle,
- élargir l’offre des services de santé au travail,
- et améliorer le suivi des salariés en décloisonnant la santé publique et la santé au travail.
Pour en savoir plus sur les mesures phares de la réforme, retrouvez les points essentiels à retenir sur notre page dédiée dans la rubrique "Nos engagements".