Les risques psychosociaux dans le spectacle
Le secteur du spectacle se caractérise par des conditions de travail spécifiques qui n'échappent pas à la complexité des risques psychosociaux. De leur définition au cadre réglementaire qui permet de protéger les salariés dans le milieu professionnel, découvrez comment mieux comprendre et prévenir les risques psychosociaux.
Les spécificités du secteur du spectacle se traduisent notamment par des conditions de travail à part : transversalité des organisations et des métiers, coopération et collaboration, objectif commun, pluralité des statuts, pression temporelle, polyvalence, précarité…
Les risques psychosociaux désignent les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Dans le spectacle, aborder la question des risques psychosociaux revient à aborder les caractéristiques de l’organisation du travail et l’exercice des métiers d'artistes et techniciens intermittents du spectacle et/ou salariés permanents.
Découvrez plus précisément de quoi il s'agit, comment identifier les facteurs de risques, leurs conséquences, et comment les prévenir en consultant notre brochure "Les risques psychosociaux dans le spectacle".