Risque sonore
C’est un risque d’accident généré par l’inconfort, l’entrave à la communication orale et la gêne lors de l’exécution de tâches délicates. L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition, mais peut aussi perturber l’organisme en général.
Risque chute de hauteur
Cʼest un risque dʼaccident qui résulte du contact brutal dʼune personne avec le sol ou un objet (un appareil, un meuble, un décor…) au cours de la chute.
Les conséquences de ce risque peuvent être très graves, dʼautant plus si le dénivelé est important.
Risque chute de plain pied
C’est un risque d’accident qui résulte du contact brutal d’une personne avec le sol ou un objet (un appareil, un meuble, un décor…) au cours de la chute.
C’est le risque le plus fréquent, il est présent dans de nombreuses situations de travail.
Risque lié aux circulations, effondrements et aux chutes d’objets
Ce sont des risques d’accidents qui résultent de la chute d’objet provenant de stockage, d’un étage supérieur… ou de l’effondrement de matériau.
Risque lié aux circulations internes
C’est un risque d’accident résultant du heurt d’une personne par un véhicule, ou de la collision de véhicules entre eux ou contre un obstacle, au sein de l’entreprise.
Un risque dont les conséquences peuvent être très graves, d’autant plus si l’énergie mise en jeu est importante.
Risque lié à l’activité physique
Ce sont des risques d’accident et/ou de maladie professionnelle essentiellement au niveau de la colonne vertébrale ou des membres consécutif à des postures contraignantes, des efforts physiques intenses et/ou répétitifs, à des écrasements, à des chocs.
Risque lié à l'éclairage
C’est un risque d’atteinte visuelle pouvant prendre plusieurs formes : baisse de l’acuité visuelle, diminution du champ visuel, baisse de la vision du relief ou encore baisse de la vision des couleurs.
Un éclairage inadapté constitue une source importante de fatigue pour les salariés.
Risque électrique
C’est un risque d’accident (brûlure ou électrocution) consécutif à un contact avec un conducteur électrique ou une partie métallique sous tension (le retour se faisant par le sol ou par un élément relié au sol), ou avec deux conducteurs d’intensité différente.
Risque lié aux équipements de travail
C’est un risque d’accident causé par l’action mécanique (coupure, perforation, écrasement…) d’une machine, d’une partie de machine, d’un outil portatif ou à main.
Risque lié à la manutention mécanique
C’est un risque d’accident lié à la circulation des engins (collision, dérapage, écrasement), à la charge manutentionnée (chute, heurt, renversement), ou au moyen de manutention (rupture, défaillance).
C’est un risque dont les conséquences peuvent être très graves, d’autant plus si les énergies mises en jeu sont importantes.
Risque chimique dont CMR
C’est un risque lié à l’utilisation de produits chimiques, aux émissions et aux déchets.
Un risque d’infection, d’intoxication, d’allergie, de brûlure… par inhalation, ingestion ou contact cutané de produits mis en œuvre ou émis sous forme de gaz, de particules solides ou liquides.
Dans certains cas, c’est un risque de maladie professionnelle.
Risque biologique
Le risque biologique est lié à l’exposition à des agents biologiques ou à leurs produits. L’exposition à ces agents peut être à l’origine de maladies plus ou moins graves chez l’homme : une infection, une intoxication, une allergie, voire un cancer.
La transmission peut se faire par inhalation, par ingestion, par contact ou par pénétration suite à une lésion.
Risque routier
C’est un risque d’accident de circulation lié au déplacement d’un salarié lors d’un trajet domicile travail ou lors d’une mission pour le compte de son entreprise.
C’est un risque dont les conséquences peuvent être très importantes pour le salarié, pour l’employeur et/ou pour les autres.
Risque lié au travail sur écran
Le travail sur écran peut engendrer des contraintes posturales et visuelles à l’origine d’éventuels troubles musculosquelletiques (cervicalgie, lombalgie, canal carpien…) et visuels.
La surveillance médicale renforcée dans le cas du travail sur écran est justifiée par des contraintes ergonomiques associées à une charge mentale importante avec une difficulté effective à faire des pauses.
Risque lié à l’organisation du travail
Le risque principal est traumatologique et peut s’exprimer sous forme d’accidents de travail.
On peut également constater : une fatigabilité accrue, des prises de risque pour être à la hauteur de la tâche ou de la prestation artistique, des difficultés d’adaptation, une démotivation en cas de poste sous-qualifié ou inadapté à la compétence.
Risque lié au stress
Le stress fait partie des risques psychosociaux. Cette catégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes, dont le harcèlement moral, et le sentiment de mal-être au travail.
Risque lié au travail à l’étranger
Il s’agit de dangers liés : au transport ; à la situation sanitaire du pays ; à la situation géopolitique du pays ; à la faune, à la flore ; à la topographie (terrains accidentés, altitude…) ; aux températures extrêmes, à l’humidité, aux intempéries, et aux risques naturels.
Risque lié à la plongée
On peut distinguer la plongée en apnée, dont un des risques est la noyade, et la plongée à air comprimé qui présente un risque de barotraumatisme (traumatisme lié au changement de pression des gaz lors de la descente ou de la remontée) et les accidents de décompression.
Risque lié à la présence d’animaux
Ce risque peut être allergique, traumatique (griffures, morsures, coups de tête) mais également infectieux.
En effet certaines maladies sont transmissibles de l’animal à l’homme (zoonoses).
Risque incendie
C’est un risque d’accident (brûlure, blessure) consécutif à un incendie ou une explosion.
Tous les métiers sont potentiellement exposés à ce risque.