Le pôle psycho-social

Les psychologues de Thalie Santé sont des professionnels du comportement, des émotions et de la santé mentale. Les assistantes sociales interviennent, quant à elles, sur le bien-être psycho-social du salarié. Elles assurent ce suivi, tant sur le plan privé que dans la sphère professionnelle. De par leur mission et leur engagement au quotidien, ils sont devenus des acteurs incontournables des équipes de Thalie Santé, à vos côtés.

Visuel illustration - Le pôle psycho-social

Des psychologues et assistantes sociales à votre écoute…

Notre pôle psycho social vous propose des accompagnements individuels sous forme de consultations, en totale confidentialité, et des accompagnements collectifs, d’échanges, afin d’aborder les questions en lien avec les risques psychosociaux.

Deux psychologues du travail et un psychologue clinicien, équipe pluridisciplinaire qui permet l’accompagnement d’un spectre large des difficultés possiblement présentes : de la question de la souffrance au travail quelle qu’en soit son origine, professionnelle ou personnelle, au débriefing.

Notre psychologue clinicien est spécialisé dans les situations de crises, à même d’intervenir dans les entreprises concernant la prévention primaire -à travers la mise en place d’ateliers informatifs, secondaire  -dans la gestion des difficultés déjà présentes au sein d’une structure, et tertiaire -par la mise en place de débriefing mais aussi de gestion des conflits, si cela s’avère nécessaire.

Ils peuvent intervenir dans les cas suivants :

  • Analyse organisationnelle : analyse clinique de l'activité, repérage des risques organisationnels et psychosociaux...
  • Conseil et aide à la mise en place d'une démarche d'évaluation et de prévention des RPS
  • Animation de groupes de parole sur les RPS
  • Actions de sensibilisation des acteurs de l’entreprise
 

Accompagnements individuels

• Les consultations psychologiques sont mises en place afin de faire bénéficier les salariés en situation de souffrance au travail d’un soutien, au moyen de rendez-vous individuels (maximum 3 rendez-vous par an).
• Les consultations avec nos assistantes sociales permettent la prise en charge des difficultés sociales rencontrées par les usagers.

Elles peuvent donner lieu à différentes démarches : rédaction de courriers, méls, appels, aux partenaires internes ou externes (CPAM, CRAMIF, CNAV, Agefiph, Cap Emploi…).

img

Accompagnements collectifs

Les RPS (Risques Psychosociaux) sont inscrits dans le code du travail (article L. 4121-1), ils préexistent au travail, chacun y est confronté, à des degrés divers, selon des modalités différentes : surcharge/sous-charge de travail, problème managérial, violences internes et externes, isolement, manque de reconnaissance, d’autonomie, etc. Les risques psychosociaux au travail font appel à des facteurs individuels et organisationnels. Ils caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interpersonnelles.

L'axe prioritaire

L'axe prioritaire est fixé sur la prévention primaire, afin de proposer des recommandations, pistes de solutions, solutions à des difficultés initiales, avant qu’elles ne deviennent envahissantes. Le premier facteur de RPS est la temporalité, ce qui correspond au différentiel entre le constat d’une difficulté naissante et sa prise en charge. C’est sur ce différentiel que les difficultés sont en risque de cristallisation dans une entreprise : du risque psycho social à la problématique établie. Plus la difficulté est perçue tôt et prise en charge, moins elle aura d’impact. Dans toutes les situations rencontrées, la temporalité devient anxiogène avec le temps.

Les ateliers RPS

Les ateliers RPS permettent de regrouper un collectif d’une même entreprise ou de plusieurs entités afin d’aborder des thématiques diverses : Atelier de sensibilisation aux RPS, stress et anxiété, approche des incidences de la crise sanitaire, télétravail, burn-out (au sens d’épuisement professionnel), harcèlement et agissements sexistes, plus généralement toute thématique pouvant générer des mises en difficultés personnelles et professionnelles issus du cadre d’emploi. Chaque thématique donne lieu à un atelier d’une durée de 2h. Le médecin du travail est le prescripteur de la mise en œuvre des ateliers, le médecin coordinateur est le prescripteur pour les branches professionnelles.

 

N’hésitez pas à nous contacter, pour un accompagnement ou une demande d’information 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l’information sur la santé au travail