Périodicité des visites en santé au travail : comment y voir plus clair ?

Du début de votre carrière professionnelle jusqu’à son terme, vous aurez à passer plusieurs visites dites réglementaires - car encadrées par la loi - pour votre suivi médical en santé au travail. Que vous soyez employeur ou salarié, il peut s’avérer difficile de se repérer parmi ces différents rendez-vous.

Tous les salariés sont-ils suivis de la même façon ? Quelles visites médicales vous concernent ? A quelle fréquence devez-vous voir votre médecin du travail ?

Nous vous proposons dans cet article un récapitulatif, par type de suivi, pour vous aider à mieux comprendre les modalités du suivi en santé au travail.

Périodicité des visites en santé au travail : comment y voir plus clair ?

Le suivi individuel "simple"

Les salariés dont l’activité ne présente pas de risques professionnels particuliers (énoncés dans le Code du travail) suivent le parcours suivant :

  • Une visite d’information et de prévention :
    • Au moment de l’embauche, dans les 3 mois après la prise de poste, qui est appelée visite d’information et de prévention initiale ;
    • Puis tous les 5 ans maximum dans le cadre du suivi périodique ;
  • Une visite de mi-carrière, à 45 ans, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail ;
  • A l’occasion d’un arrêt de travail, d’autres visites sont proposées au salarié (voir plus bas).

La visite d'information et de prévention, communément appelée visite médicale, est un moment d’échange privilégié entre le salarié et le professionnel de santé. Cette visite peut être réalisée par tous les professionnels en santé au travail : médecin du travail, infirmier(e) en santé au travail, médecin collaborateur ou interne. Ces professionnels de santé sont les garants de la santé physique et mentale des travailleurs. Leur mission principale est préventive.

Cette visite d'information et de prévention permet d’échanger avec le salarié sur sa santé, ses relations au travail, à questionner et identifier les risques professionnels auxquels il est exposé. Il est informé sur ces risques, conseillé en matière de risques sanitaires (addictions, rythme veille/sommeil, nutrition etc.) et sensibilisé sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

La visite médicale de mi-carrière sert quant à elle à faire un état des lieux de l'adaptation du poste de travail avec l'état de santé du salarié et à évaluer les risques de désinsertion professionnelle (perte d’activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap) en tenant compte de l'évolution des capacités du salarié (en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé).

Le suivi individuel "adapté"

Dans certaines circonstances - métiers exposant les salariés à des risques professionnels spécifiques, handicap, ou salariés pour lesquels le médecin du travail le juge nécessaire - un suivi individuel adapté est mis en place. Il diffère du suivi individuel simple sur certains points.
Sont prévues :

  • Une visite d’information et de prévention :
    • Au moment de l’embauche :
      • Avant la prise de poste pour les salariés exposés aux agents biologiques du groupe 2, aux champs électromagnétiques, les salariés de moins de 18 ans et les travailleurs de nuit ;
      • Dans les 3 mois après la prise de poste pour les salariés RQTH, en invalidité et les femmes enceintes, venant d’accoucher, ou allaitantes ;
    • Puis tous les 3 ans, dans le cadre du suivi périodique, pour les travailleurs de nuit et les salariés RQTH et/ou en invalidité ;
  • Une visite de mi-carrière, à 45 ans, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail ;
  • A l’occasion d’un arrêt de travail, d’autres visites sont proposées au salarié (voir plus bas).

Le suivi individuel "renforcé"

Pour les salariés soumis à certaines situations professionnelles particulièrement à risques, un suivi renforcé de l’état de santé est prévu par le Code du travail. Il implique notamment des visites plus fréquentes :

  • Un examen médical d’aptitude :
    • Au moment de l’embauche, avant la prise de poste, pour les salariés de moins de 18 ans affectés à des travaux dangereux et les salariés exposés à certains risques (dont amiante, plomb, habilitation électrique, etc.)* ;
    • Puis tous les 4 ans pour le renouvellement de l’aptitude ;
  • Une visite intermédiaire, tous les 2 ans, en alternance avec les examens médicaux ;
  • Une visite de mi-carrière, à 45 ans, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail ;
  • Une visite médicale de fin de carrière, pour tous les salariés soumis au suivi individuel renforcé.
  • A l’occasion d’un arrêt de travail, d’autres visites sont proposées au salarié (voir plus bas).

* Liste exhaustive des risques à retrouver sur la page « Les différents types de visites en santé au travail ».

Le suivi individuel dans le cadre d’un arrêt de travail ou d’une absence

Les visites prévues dans ce contexte visent à maintenir le lien entre le salarié et son entreprise, que ce soit pour préparer et faciliter sa reprise du travail, ou prévenir le risque de désinsertion professionnelle. Il s’agit de :

  • La visite de pré-reprise :
    Pendant tout arrêt de travail de plus de 30 jours (ou 60 jours en cas de maladie d'origine non professionnelle), le salarié peut bénéficier d’une visite de pré-reprise à la demande du salarié, médecin traitant, Assurance Maladie ou médecin du travail.
  • Le rendez-vous de liaison :
    Pendant tout arrêt de plus de 30 jours, le salarié peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison avec son employeur. Il ne s’agit pas d’une visite médicale. Ce rendez-vous est à l’initiative de l’employeur ou du salarié qui peut y associer son service de prévention et de santé au travail. Il a pour but d'informer le salarié sur les différents dispositifs d’accompagnement (mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail par exemple). En savoir plus ce sur rendez-vous, consultez notre chaine YouTube :
    https://youtu.be/mdJ1pVkhCdg?feature=shared
  • La visite de reprise :
    Dans les 8 jours suivants la reprise du travail, le salarié doit bénéficier d’une visite de reprise, à la demande de l’employeur, après une absence pour : accident ou maladie d’origine non professionnelle ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 60 jours ; accident de travail ayant entrainé un arrêt de travail d’au moins 30 jours ; maladie professionnelle ; congé maternité.

 

Tout au long d’un parcours professionnel, une visite à la demande du médecin du travail, du salarié ou de l’employeur peut être réalisée par l’un de nos professionnels de santé.
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions !

 

Pour plus de détails, consultez notre page « Les différents types de visites en santé au travail » ou notre infographie (téléchargeable ici) :

Infographie sur la périodicité des visites en santé au travail