Rapport parlementaire sur les violences dans le monde culturel
Actualité
 - 

Rapport parlementaire sur les violences dans le monde culturel

La commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité a rendu public son rapport d'enquête le 9 avril dernier.
L'occasion pour Thalie Santé de s’inscrire dans l’appel à l’action collective qui a été lancé et de renforcer son engagement en matière de prévention et d’accompagnement.

En tant que service de prévention et de santé au travail des industries culturelles et créatives, Thalie Santé accompagne chaque jour artistes, technicien.ne.s, mannequins, pigistes et salarié.e.s du secteur. Notre mission : préserver leur santé physique, mentale et sociale, dans un cadre éthique, confidentiel et respectueux de leurs réalités.

La publication du rapport parlementaire sur les violences sexistes, sexuelles et morales dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode et de la publicité, constitue un tournant. Ce rapport dresse un constat implacable : « Les violences dans le monde de la culture sont systémiques, endémiques et persistantes » (rapport n°1248, p.15). 

Une mobilisation en trois axes 

Face à ce constat, Thalie Santé agit. En cohérence avec notre mission et en lien étroit avec les acteurs du secteur, nous renforçons notre action autour de trois priorités : 

  • Prévenir 

Déployer des dispositifs d’information et de sensibilisation ciblés, en lien avec les situations professionnelles spécifiques des ICC, et dès les premières années de carrière. 

  • Écouter et accompagner 

Proposer un accompagnement médico-psycho-social coordonné, confidentiel et accessible. Nos équipes pluridisciplinaires dédiées constituent un relais essentiel, notamment pour les professionnel.le.s isolé.e.s. 

  • Agir en réseau 

Participer activement à la construction d’un environnement de travail respectueux, en collaboration avec les employeurs, syndicats, écoles, institutions et collectifs professionnels. 

 

Au-delà d’une réaction ponctuelle, nous sommes convaincus que la santé au travail et la lutte contre les violences ne sont pas des enjeux séparés : ils sont indissociables.
Lire l'intégralité du communiqué de presse.